By Peoplesphere On lundi, avril 14 th, 2014 · no Comments · In

frontaliers

Le CESE de Lorraine propose, chaque mois, son analyse de la situation économique et sociale de la Lorraine et de la Grande Région à travers 25 indicateurs phares. Au programme de cette édition : une progression modeste de l’activité économique, une stabilisation encourageante du chômage, ainsi que l’arrêt des destructions d’emplois.

Plusieurs indicateurs montrent une légère amélioration de la conjoncture en Lorraine : la hausse du taux d’utilisation des capacités de production (+2 points en un an) ou encore l’augmentation du niveau des carnets de commande. Le ralentissement de la hausse du chômage est perceptible dans la région, qui se place, dès lors, au 12ème rang sur 22 des régions pour la hausse annuelle du nombre de demandeurs d’emploi (cat ABC). Mais la situation reste inquiétante pour les plus de 50 ans (+11,3% sur un an), ainsi que pour les demandeurs d’emploi de longue durée (+14,9% sur un an).

Zoom sur l’emploi des frontaliers

Après 10 trimestres de baisses importantes de l’emploi salarié dans le secteur privé en Lorraine, le nombre d’emplois s’est stabilisé au 4ème trimestre 2013. L’emploi frontalier des Français vers le Luxembourg a augmenté de 1600 postes en 2013 dont 772 sur le seul dernier trimestre. On dénombre au total 80 531 frontaliers résidant en France et travaillant au Luxembourg. L’APEC estime le nombre de cadres du secteur privé en Lorraine à 71 860 en 2013, soit un taux d’encadrement de 14% contre une moyenne nationale de 18%, plaçant de la sorte la Lorraine au 16ème rang des régions métropolitaines.

Plus d’infos ici!