By Peoplesphere On lundi, septembre 22 nd, 2014 · no Comments · In
Ce vendredi, 19 septembre 2014, le Fonds National de la Recherche (FNR) et Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, ont signé une nouvelle convention de collaboration pluriannuelle de 2014 à 2017 visant à renforcer leur coopération pour stimuler et accompagner la recherche, le développement et l’innovation (RDI) au Luxembourg.

Le président du Conseil d’administration du FNR, M. Yves Elsen, et le président de Luxinnovation, M. Raymond Schadeck, se sont félicités d’une coopération renforcée entre les deux institutions, piliers du système national d’innovation au Luxembourg, afin d’améliorer la lisibilité et la performance de leurs actions et services. En conjuguant leurs efforts dans plusieurs domaines clés, le FNR et Luxinnovation souhaitent encourager l’innovation dans les entreprises et soutenir la valorisation socio-économique des résultats de la recherche publique. Dans cette perspective, le développement de partenariats public-privé (PPP) dans les projets de recherche, au Luxembourg comme en Europe, est un puissant levier favorisant l’innovation. Conscients d’un environnement économique de plus en plus compétitif, les pouvoirs publics luxembourgeois ont développé des mesures d’aide spécifiques pour stimuler les PPP.

Partenariat renforcé

Après la signature officielle de la convention, M. Marc Schiltz, secrétaire général du FNR, et M. Jean-Paul Schuler, directeur de Luxinnovation, ont présenté les cinq axes sur lesquels porte ce partenariat privilégié. Au-delà d’un échange d’informations continu, les deux partenaires se concentreront sur la promotion des instruments de financement du FNR et du ministère de l’Économie soutenant les coopérations entre secteurs public et privé – et la concertation en vue d’une meilleure mise en cohérence de ces instruments –, la coopération dans le cadre d’initiatives communautaires de R&D (notamment ERA-NETs, Horizon 2020, AAL et Eurostars) et la représentation dans ces organisations internationales et européennes, la promotion de la RDI auprès des acteurs nationaux (organismes de recherche publics, grandes entreprises, PME et grand public), la promotion internationale de la RDI et la valorisation des résultats de la recherche publique.