By Peoplesphere On mercredi, septembre 17 th, 2014 · no Comments · In
Le STATEC vient de publier les résultats détaillés de son enquête quadriennale sur le niveau et la structure du coût de la main-d’œuvre sur le Portail des statistiques. Ce Regards présente les principaux indicateurs du niveau du coût du travail au Grand-Duché ainsi qu’une analyse approfondie des différentes composantes de ce coût, alors qu’un deuxième Regards mettra ces indicateurs en relation avec ceux des autres pays de l’Union Européenne et de la Grande-Région.

Le coût horaire moyen s’élève à 33.91 euros en 2012, contre 30.96 euros en 2008, ce qui correspond à une croissance moyenne de 2.3% par an. Dans le secteur des activités financières et d’assurance, il est trois fois plus élevé que dans le secteur des activités de services administratifs et de soutien et dans l’Horeca. Les salaires et traitements bruts représentent 86% de ce coût, les charges patronales 13%. La part des rémunérations qui sont versées de manière non régulière (primes de fin d’année, etc.) a reculé par rapport à 2008 et représente encore 9.5%.

Variations sectorielles

Ce coût varie fortement selon les différents secteurs d’activité (voir graphique 1 et tableau 1). En général, il est plus élevé dans le secteur tertiaire (36.16 euros) que dans le secteur industriel et la construction (27.10 euros). Le secteur financier et des assurances a le coût horaire le plus élevé (58.66 euros), tandis que les coûts horaires les plus faibles peuvent être trouvés dans l’hébergement et la restauration (19.55 euros) et les activités de services administratifs et de soutien (19.36 euros).
En 2012, le coût annuel moyen de la main-d’œuvre est de 59 103 euros par salarié. Le coût annuel moyen par salarié le plus élevé est enregistré dans le secteur financier et des assurances avec 102 994 euros.
Pour télécharger l’ensemble de l’étude, c’est ici!