By Peoplesphere On jeudi, septembre 18 th, 2014 · no Comments · In
Est-il ou non acceptable de lire ses e-mails et d’y répondre en réunion? Pour le savoir, Robert Half a réalisé une enquête indépendante sur l’étiquette à adopter en réunion auprès de 200 responsables RH belges. 68% d’entre eux indiquent qu’il est courant pour les collaborateurs de lire leurs e-mails professionnels et/ou personnels et d’y répondre sur leur appareil mobile en réunion.

41% estiment qu’il est acceptable de lire et de répondre à des messages en réunion, mais seulement en cas d’urgence. 26% jugent ce comportement inacceptable et pensent que les systèmes de messagerie devraient être éteints et/ou tout simplement bannis des salles de réunion.
Frédérique Bruggeman, Managing Director Robert Half Belux, commente ces résultats: « chaque entreprise suit une politique propre en ce qui concerne les règles à respecter pendant les réunions, mais d’une manière générale, disons qu’il est préférable de s’abstenir d’utiliser sa messagerie dans ce contexte. Ce comportement peut en effet non seulement être perçu comme une marque de désintérêt, mais il empêche aussi les collaborateurs concernés de saisir l’intégralité des débats. En revanche, une participation active aux réunions renforce grandement la productivité de l’équipe. »
Robert Half a également formulé quelques conseils utiles sur le sujet :
• Activez le message d’absence automatique de votre messagerie lorsque vous partez en réunion pour signifier à vos interlocuteurs que vous êtes momentanément injoignable et dans l’incapacité de leur répondre.
• Mettez vos collègues au courant et demandez-leur de traiter les urgences à votre place.
• Éteignez la sonnerie de votre téléphone et rangez-le hors de vue.
• Si un e-mail ou un appel ne peut vraiment pas attendre, excusez-vous et quittez la pièce.