By Peoplesphere On mercredi, avril 09 th, 2014 · no Comments · In

flag-of-europe-v2

Réalisé pour la troisième fois, le jeu-concours Generation €uro Students’ Award s’adresse aux élèves des écoles secondaires, entre 16 et 19 ans et résidant dans la zone euro. Il vise à les aider à mieux comprendre la politique monétaire et son action sur l’ensemble de l’économie, ainsi que les interconnections existant entre le pays membres.

Ils étaient 4 500 à participer à l’initiative cette année. Les équipes gagnantes proviennent d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, d’Espagne, de Finlande, d’Irlande, d’Italie, du Luxembourg, du Portugal, de Slovaquie et de Slovénie. L’International College Spain est par ailleurs sorti vainqueur dans la catégorie « Écoles européennes et internationales ».

Réseau à tisser

Le président de la Banque centrale européenne (BCE),  Mario Draghi, et les gouverneurs des banques centrales nationales des pays participants ont accueilli ensemble les lauréats. Lors de la remise des certificats, Mario Draghi a en personne félicité les équipes victorieuses. Il a tenu à remercier tant les élèves que leurs professeurs pour leur enthousiasme et leur engagement. Il a souligné que ce concours avait contribué à mieux leur faire comprendre les ressorts de la politique monétaire et a souhaité que les élèves continuent à percevoir les bénéfices d’un travail en commun et l’importance de la dimension européenne dans les échanges économiques quotidiens.

Le jeu s’est déroulé en trois phases au cours de l’année. Plus de 1 000 élèves ont franchi la première étape du questionnaire à choix multiples et ont été invités à participer à la deuxième phase, consistant en la rédaction d’un exposé préparant la décision sur les taux d’intérêt du Conseil des gouverneurs de février 2014. Les organisateurs en ont reçu plus de 220. Lors de la troisième et dernière phase, les meilleures équipes sélectionnées ont présenté, devant un jury composé d’experts issus des banques centrales, la décision d’avril 2014, en exposant les raisons qui la justifiaient.

Écoles gagnantes des concours nationaux :
Max-Planck-Schule, Kiel (Allemagne)
HLW für Kommunikations- und Mediendesign, Linz (Autriche)
Institut Saint-Joseph, Ciney (Belgique)
Sancta Maria Instituut, Kasterlee (Belgique)
IES Cabo de la Huerta, Alicante (Espagne)
Helsingin Suomalainen Yhteiskoulu, Helsinki (Finlande)
Gonzaga College S.J., Dublin (Irlande)
Istituto professionale servizi commerciali Sandro Pertini, Lucca (Italie)
Athénée de Luxembourg (Luxembourg)
Amato Lusitano Secondary School, Castelo Branco (Portugal)
Gymnázium Jozefa Miloslava Hurbana, Čadca (Slovaquie)
Gimnazija Bežigrad, Ljubljana (Slovénie)
L’International College Spain a remporté le concours des Écoles européennes et internationales.

Source: Banque centrale européenne