By Florence Thibaut On mercredi, octobre 01 st, 2014 · no Comments · In
La première foire pour l’emploi entièrement dédiée aux profils junior au Luxembourg a eu lieu ce vendredi 26 septembre à Luxcongress. A l’initiative du projet, l’Université du Luxembourg a choisi de s’allier avec Moovijob, poids lourds du recrutement dans la Grande Région. 88 exposants, parmi les plus gros employeurs de la place, et 3124 étudiants se sont laissés tenter par la formule.

Événement officiel de l’université, la rencontre ouverte à tous était dédiée aux étudiants et jeunes diplômés jusqu’à quatre ans d’expérience. Stages, CDD, CDI ou encore possibilités de formation y ont été proposés. Pour faciliter la venue de ces jeunes actifs, des bus ont été affrétés de Paris, Lyon, Saarbrücken, Bruxelles/Louvain et Strasbourg.
« Le premier bilan est très positif de la part des 88 entreprises présentes, se réjouit Yannick Frank, Sales Direcor chez Moovijob. Sur base des questionnaires de satisfaction complétés par les entreprises, plus de 90% des exposants pensent avoir pu recruter efficacement grâce à cette journée. Il faut savoir qu’en moyenne, un recruteur peut rencontrer entre 200 et 500 personnes lors d’un tel évènement. Les premiers retours des visiteurs sont également très bons, car ils ont pu rencontrer en face à face, parfois pour la première fois, des entreprises issues de tout secteur. »
Invité à ouvrir l’événement, Nicolas Schmit, Ministre de l’Emploi, a réaffirmé son souhait de répondre plus efficacement au chômage chez les jeunes, qui concernent actuellement 2000 citoyens de moins de 25 ans. Classiquement, la formation et l’expérience sont identifiées comme les principaux leviers d’action. La seconde édition d’Unicareers.lu est d’ores et déjà prévue en 2015, sans doute plus tard dans l’année, entre la mi-octobre et début novembre.